Band Camp Sound Cloud
menu
 

Biographie

Galerie de John Kinsha

John Kinsha

Métis, né d’un père belge et d’une mère congolaise, John Kinsha passe la majeure partie de son enfance au Zaïre, maintenant devenu République démocratique du Congo. En 1993, la guerre dans le pays pousse John et sa famille à quitter le pays et de s’installer au Canada.

Initialement influencé par l’art de rue, Kinsha fait ses classes dans plusieurs événements urbains à Montréal. De nature insolite, il finit par développer son propre univers musical, en fusionnant toutes ses influences. Son berceau musical compte des légendes telles que Charles Aznavour, Bob Marley et Papa Wemba. Son besoin de défaire les stéréotypes et sa soif de briser les frontières définit la singularité de chacune de ses compositions. Autodidacte, il marie sa voix à ses instruments de prédilections; la guitare, l’harmonica et le Djembé. À travers ceux-ci, il compose des musiques jonglant entre l’acoustique et l’électronique.

Il fait sa première apparition à la télévision en 2010, lors du 20e anniversaire du Show du Refuge, aux côtés de Dan Bigras, Eric Lapointe et Gregory Charles. En 2012, John Kinsha sort sa première chanson, Qui je suis, où il dépeint la réalité qui l’entoure. La chanson atteint plus de 24 000 vues sur You Tube. Ensuite, il se présente en spectacle dans divers événements dont le Festival international de la chanson de Granby en 2013 et la vitrine des musiques locales et métissées de Vision Diversité, où il gagne le prix Coup de cœur CIBL 2015. L’année suivante, il présente son simple Loving You qui est en rotation à Musique Plus pendant tout l’été 2016. En début 2017 Kinsha débute l'année avec un simple au texte engagé qui ne laisse personne indifférent, Apocalypse, cette chanson est pour lui un clin d'oeil à ses racines undergrounds. Tout dernièrement Kinsha surprend son public avec une chanson grand public ''T'en Aller'' qui semble lui ouvrir de nouvelles portes... À suivre